Vous êtes ici : Accueil /La commune / Communauté des communes - Terres des Confluences

22 communes - 41768 habitants - 451 km2

www.terresdesconfluences.fr

La Communauté de communes Terres des Confluences est née le 1er janvier 2017 suite à la fusion des 2 Communautés de communes : Terres de Confluences et Sère Garonne Gimone et adjonction des communes de La Ville Dieu du Temple et Saint-Porquier.

Créée par arrêté préfectoral en juin 1999, après l’organisation d’un référendum local, la Communauté de communes Castelsarrasin-Moissac était constituée de deux communes d’égale importance.

Par délibération du conseil communautaire du 4 décembre 2014, validée par un arrêté préfectoral du 16 janvier 2015, la Communauté de communes est renommée « Terres de Confluences ».

22 COMMUNES

La Communauté TERRES DES CONFLUENCES compte désormais 22 communes :
Angeville, Boudou, Castelferrus, Castelmayran, Castelsarrasin, Caumont, Cordes Tolosannes, Coutures, Durfort-Lacapelette, Fajolles, Garganvillar, La Ville Dieu du Temple, Labourgade, Lafitte, Lizac, Moissac, Montaïn, Montesquieu, Saint Aignan, Saint Arroumex, Saint Nicolas de la Grave, Saint Porquier.
Et environ 40 000 habitants.

C’est le 3ème ensemble intercommunal du département après le Grand Montauban et la Communauté de communes Grand Sud Tarn et Garonne.

LA COMMUNAUTE SERE GARONNE GIMONE :

Le syndicat de voirie du canton de Saint Nicolas de la Grave regroupait 14 communes. Il a été transféré le 29 novembre 2006 pour créer la Communauté de communes Sère Garonne Gimone.
Jusqu’en 2016, elle s’est développée avec la prise de nouvelles compétences : collecte des ordures ménagères, tourisme, actions sociales et culturelles ou encore la création et la gestion de maisons de santé et la réalisation d’une Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat.