Vous êtes ici : Accueil /Tourisme et patrimoine / Un peu d'histoire...

Un peu d'histoire...

 

 

 

 

C’est durant la guerre de Cent Ans, vers l’an 1426 des bandes Anglaises viennent assaillir la ville de Saint-Porquier. Les habitants opposèrent la plus vive résistance, leur défense fut héroïque et désespérée, leurs remparts furent forcés et la ville et l’église brûlées.

La plupart des habitants furent ensevelis sous les décombres, ceux qui purent échapper au fer ennemi se réfugièrent dans les vastes forêts qui, à l’orient venaient presque aux bords des fossés de la ville. Lorsque les hordes anglaises se furent éloignées, ils revinrent dans leur cité dévastée, en relevèrent les murs, les tours et le château, rouvrirent les fossés et se fermèrent par une porte qui à l’ouest ouvrait sur une barbacane en plate forme. Sur le fronton intérieur ils placèrent une pierre taillée en relief, représentant une laie suivie de deux marcassins passant sous un chêne garni de glands.

On comprend donc sans peine pourquoi ils se donnèrent un pareil Ecusson. La laie devenant furieuse quand elle est poursuivie et qu’on s’attaque à ses petits, le chêne garni de glands représente les forêts ou elle vit et rappelle celle qui servit de refuge aux habitants chassés de chez eux.