Vous êtes ici : Accueil /Vie pratique / Gestions des déchets

Gestions des déchets

Il est interdit de laisser sur les trottoirs tout objet encombrant (cartons, appareils divers, objets de puériculture, cuisinières et autres...). Nous rappelons que les déchetteries de Montech et de Barry d'Islemade acceptent tous les encombrants ainsi que les déchets verts et sont gratuites pour les Saint-porquiérains.

 


Changeons nos habitudes !

Toutes les préconisations en matière de tri doivent s’accompagner d’une volonté individuelle de réduire le volume des déchets à la source.
Simplifiez-vous le tri !

Tout d’abord, rappelons-le, le tri sélectif consiste à recycler des matériaux, carton, plastique ou encore verre afin de leur donner une seconde vie, autre que leur destruction polluante. Le principe est simple : trier les déchets selon plusieurs catégories pour contribuer activement à une conduite environnementale respectueuse et écologique.

Petits rappels sur les grands principes.
Plastique - Carton - Journaux, revues, magazines

A récolter dans un sac ou un container de couleur jaune.
Autorisé : pour le plastique, uniquement les flacons et les bouteilles, les emballages et briques alimentaires en carton, canettes de boisson, bidons de sirop et aérosols sans les bouchons, boîtes de conserve, barquettes en aluminium. Ils doivent tous être préalablement vidés et non souillés.
Exclu : les sachets, les pots de yaourts, les barquettes en plastique, les papiers salis ou gras, l’essuie tout, les petits bouts de papier.

Déchets non recyclables

A récolter dans un sac de couleur noire ou un container de couleur marron.
Autorisé : les déchets ménagers, alimentaires, emballages non recyclables, les épluchures de légumes et tous les déchets qui ont été exclus des catégories ci-dessus.
Et surtout, en cas de doute, préférez ce bac à un autre.